Hybride ou électrique ?

Entre voiture hybride et voiture électrique, existe-t-il une motorisation idéale ? Les particuliers se penchent aujourd'hui vers des modèles de véhicules considérés "propre". Ils sont motivés par l'aspect financier que pourrait représenter l'achat d'un véhicule électrique. Laquelle des deux technologies est-elle le mieux adapté ?

Pourquoi acheter un véhicule hybride ?

1- Le fonctionnement

La voiture hybride combine deux types de motorisations : une motorisation thermique qui est alimentée par du carburant et une seconde électrique rechargée par une batterie. La motorisation électrique est utilisée sur de courtes distances (30 à 50 kilomètres maximum) et permet à la voiture de ne plus émettre de de polluants à l'échappement.

2- Ses spécificités

Le modèle hybride simple, l'énergie est récupérée grâce aux freinages et décélérations du conducteur (frein moteur) tandis que les modèles « plug-in » (ou hybrides rechargeables) se raccordent au réseau électrique, via une borne publique ou privée.

3- Le coût de l'entretien et les aides à l'achat

Un véhicule hybride coûte plus cher à l'entretien qu'un véhicule 100% électrique à cause de la motorisation doublée. Pour vous donner un ordre d'idée : 6,3 euros/km contre 4,73 euros pour une voiture zéro émission. Par ailleurs, certaines fonctions auparavant disponibles sur d'autres voitures (embrayage, turbo...) permettent à la voiture hybride de monter en gamme.

Depuis le 1er juillet 2022, les véhicules hybrides simples sont exclus du bonus écologique. Tandis que les hybrides rechargeables sont subventionnées à hauteur de 1 000 euros. Ces derniers sont toujours éligibles à la prime à la conversion (2 500 euros sous conditions, et jusqu’à 5 000 euros pour les candidats les plus modestes).

4- Pour quel usage ?

La ville est l'environnement le plus adapté pour un véhicule hybride. Par ailleurs le moteur thermique vous permettra de parcourir vos trajets les plus lointains en toute sécurité.

Pourquoi acheter un véhicule hybride ?

1- Le fonctionnement

Le véhicule électrique dispose comme son nom l'indique d'une motorisation 100% électrique qui stocke l'énergie sous forme de courant continu. L’électricité emmagasinée est ensuite dirigée vers un (ou plusieurs) moteur qui permet de fournir directement le mouvement de rotation aux roues. Le coûteux passage à la pompe est donc révolu.

2- Ses spécificités

La batterie voiture électrique se regénère pendant les phases de ralentissement de celle-ci, comme pour la voiture hybride. La borne de charge public ou privée est cependant indispensable au fonctionnement du véhicule. La voiture électrique peut désormais être rechargée en charge rapide (moins de 45 minutes ce qui constitue un réel intéressement du particulier à l'achat de ce type de véhicule.

3- Le coût de l'entretien et les aides à l'achat

Pas de boîte de vitesse, ni courroie, ni pistons, ni bougies, ni carburateurs : un véhicule électrique possède moins de pièces d’usure qu’un hybride, encore tributaire de son moteur thermique. La vidange, au sens propre du terme (purge et remplacement de l’huile moteur) est donc une opération de maintenance qui n’a plus lieu d’être. Hors batterie, les dépenses nécessaires à son entretien sont inférieures à celle de son « concurrent » (4,73 euros contre 6,3 euros/km).

Les aides à l'achat pour un véhicule électrique sont possibles jusqu'à 6 000 euros au titre du bonus écologique à condition que l'achat de la voiture soit inférieur à 47 000 euros. et 2 500 euros de prime à la conversion (5 000 pour les ménages les plus modestes).

4- Pour quel usage ?

La voiture électrique est très performante en ville, elle est tout aussi intéressante pour les particuliers faisant des trajets quotidiens (entre 200 et 300 km). Au delà des dispositions sont nécessaires afin de planifier un temps de recharge pendant le trajet sur la voie publique, cependant les dispositifs de charges rapides se font de plus en plus nombreux sur autoroute ce qui facilite les déplacements en voiture électrique.