Le leasing automobile

Location Longue Durée (LLD) et Location avec Option d'Achat (LOA), c'est par le biais de ces deux processus que 80% des automobiles immatriculées par des entreprises françaises sont financées. On en déduit donc que ces deux formules plébiscitées des entreprises ont le vent en poupe mais pour autant :

S'agit-il là des meilleures solutions pour financer un véhicule ? Et si oui, quelle est donc la différence ?

Une solution déjà adoptée des entreprises françaises

Les professionnels se tournent désormais vers cette alternative. Cette dernière leur permet de renouveler leurs véhicules, de la voiture de fonction à l'utilitaire. Deux explications à cela :

La flexibilité et la liberté.

En effet ces deux alternatives apparaissent comme les meilleures solutions pour les budgets serrés ainsi que pour ceux qui ne souhaitent pas s'engager. Il n'est donc pas question ici de crédit auto à long terme.

L'entreprise est libre de consacrer un budget mensuel en fonction de son budget. La location donne l'avantage de rouler dans un véhicule que vous ne pouvez acheter en temps normal. Ces aspects du leasing suffisent à séduire.

Si l'on se penche sur les chiffres de l’Association des Sociétés Financières (ASF), une hausse de +13% des transactions réalisées via un crédit-bail mobilier est constatée fin septembre 2021.




Plutôt LOA ou LLD ?

Plusieurs facteurs rentrent en compte quant au choix entre une LOA ou une LLD, notamment les distances parcourues par les employés ou encore l'activité de l'entreprise.

La Location avec option d'achat comme son nom l'indique, comprend une option d'achat au terme du contrat. Elle permet également une réduction des mensualités. En revanche le coût final du véhicule peut potentiellement dépasser celui d'un crédit classique.

La Location Longue durée en revanche oblige le locataire à restituer le véhicule en parfait état sous peine de devoir payer au propriétaire des frais supplémentaire. On devine donc que la LLD n'est pas la meilleure solution pour le secteur du BTP où le véhicule sera sollicité pour le transport de charges lourdes sur les chantiers.

Pourquoi donc avoir recours au leasing ?

La flexibilité

Les risques sont minimisés. De plus, le leasing permet une certaine flexibilité auprès des entreprises qui changent régulièrement de véhicules. L'occasion pour certains de tester l'hybride ou encore l'électrique.

Pas de crédit automobile

Attention⚠️

Certes il n'y a pas de crédit auto, mais il est tout à fait possible que le coût final du véhicule avec un leasing dépasse celui d'un crédit pour le même véhicule.

Dans le cas contraire, la LOA représente un réel avantage.

Visibilité budgétaire

Le leasing permet à l'entreprise d'avoir un œil sur son budget et d'anticiper ses dépenses et agir en conséquence grâce aux loyers dès la souscription.

Ainsi le paiement du véhicule est réparti et adapté selon la durée de la location et du kilométrage prévisionnel