Comment l'électrique résiste à la crise en France ?
Malgré la chute du marché automobile français, une catégorie de véhicules semble ne pas avoir été impacté. Mieux encore, son nombre d'immatriculation a atteint les 13 121 véhicules sur le mois d'août. 819 utilitaires et 12 302 véhicules pour des particuliers. Soit 23.4% de plus que l'an dernier selon l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.
Vous l'aurez deviné, nous allons parler de l'électrique.
Quels sont les véhicules qui ont le vent en poupe sur l'année 2022 ?
Depuis janvier 2022 on constate que c'est la Peugeot e-208 qui a le plus séduit suivie de la Fiat 500-e et de la Dacia Spring. La Renault Zoé et la Renault Twingo complètent ce classement. Cela peut s'expliquer par de multiples raisons que nous allons voir juste après.
A noter que pour les véhicules électriques à batterie, ces derniers connaissent une progression constante. Malgré leur prix parfois peu accessibles, le bonus électrique de 6000€ vient adoucir la note et contribue à leur croissance. Petit à petit l'idée de voiture électrique s'ancre peu à peu dans les mœurs, nous verrons pourquoi dans la suite de cet article.
Parmi tout ces véhicules on retrouve en 1ère place la Renault Megane E-Tech Electric au mois d'août avec 1 521voitures vendues. Juste derrière la Fiat 500-e avec 1 325 véhicules. Le Dacia Spring ferme la marche avec 988 unités mais reste sur le déclin néanmoins.
A la suite de cela on va retrouver la Renault Twingo E-Tech Electric ainsi que la Peugeot e-208. A l'inverse la Renault Zoé elle n'a pas vraiment séduit avec 438 immatriculations.
Peut être ici un choix de la part de Renault qui va privilégier la Megane-E pour l'image plus moderne qu'elle véhicule.
Du côté des utilitaires, la Zoe commerciale atteint la 3ème place. Devant on retrouve le Peugeot e-Partner juste derrière le Kangoo E-Tech à 9 immatriculations près.
Les raisons de son succès
Les raisons de leur succès reposent sur plusieurs piliers. Il est d'abord primordial de souligner l'aspect écologique. Et qui dit moins polluant dit évidemment accès aux futures ZFE, tout en permettant d’éviter les différents malus.
Un droit à plusieurs aides à l’achat peuvent faire baisser le prix de votre voiture électrique de manière significative, d’autant qu’elles sont cumulable.
En bref, les véhicules électriques sont moins chers que les thermiques, au niveau de la recharge et de l’entretien. D'autant qu'un conducteur d'une voiture électrique profitera d’un trajet serein et reposant sans pollution sonore. A tel point qu'à basse vitesse, la réglementation impose désormais un signal sonore pour avertir piétons et cyclistes aux alentours.
La conduite de meilleure qualité est un élément non négligeable. Le couple moteur est disponible instantanément et procure de vives accélérations. L’absence de boîte de vitesses et la forte décélération au lever du pied font d'ailleurs le bonheur de ceux qui se se baladent en ville régulièrement.
Pour terminer, il est important de comprendre combien l'électrique monte en puissance au milieu d'un marché pourtant sur le déclin. Il n'est plus rare d'apercevoir un véhicule électrique et ceux n'importe où en France. Dans les parcs automobiles également la présence de plus en plus de véhicules électrique est à constater.
C'est déjà la fin de cet article, s'il vous a plus vous pouvez cependant nous suivre sur nos réseaux sociaux juste ici :