Jeunes conducteurs : quelle assurance auto choisir ?

Pour énormément de jeunes, permis de conduire rime avec liberté. Si bien que l’obtention de ce dernier provoque souvent des scènes de joies, voire d’euphorie (⚠️moi le premier bien entendu). Mais si l’on croit souvent que nous en avons enfin fini, ce n’est pas le cas. Il vous reste la dernière étape : celle de l’assurance auto. Alors comment la choisir ? A quoi ça sert ?


Pas de panique, Clic Autos vous explique tout ça dans cet article.

Mais d'abord, à quoi ça sert ?

Chaque conducteur est obligé de souscrire au minimum une assurance auto au tiers, ou responsabilité civile. Cela va couvrir tous les dommages corporels ou matériels qu’il pourrait causer à un tiers en cas d’accident responsable.

Considérés comme inexpérimentés par beaucoup d’assureurs, les jeunes conducteurs se voient généralement appliquer des surprimes (supplément appliqué par les assureurs aux conducteurs pouvant représenter un risque important). Ces surprimes peuvent dépasser le coût de l’assurance auto à voiture équivalente. C’est pourquoi il peut être difficile de trouver une assurance à un tarif raisonnable.

Il existe cependant des assurances auto pour jeunes permis, vous paierez bien moins de surprimes excessives malgré votre manque d’expérience sur la route. Vous paierez donc moins cher mais il est également possible de faire prendre en compte le statut de conducteur secondaire sur le véhicule des parents et bénéficier du bonus-malus.

Comment choisir son assurance jeunes conducteurs ?

Il existe de nombreuses offres d’assurance pour les jeunes conducteurs. C’est pourquoi il est primordial d’avoir conscience de son budget et de sa situation afin d’optimiser au mieux ses coûts. Le coût du véhicule à assurer peut aussi varier selon sa valeur, son type et selon s’il s’agit d’une voiture neuve ou d'occasion. En fonction de tous ces critères, vous êtes libre de choisir votre contrat d’assurance auto :

  • Une assurance intermédiaire, cette assurance couvre à des degrés variables les dommages de votre véhicule, cela va dépendre de vos choix de souscription (tempête, vol, bris de glace).

  • Une assurance au tiers, il s’agit de la solution la moins chère avec une couverture responsabilité civile et la garantie défense pénale et recours suite à accident

  • Une assurance tout risque, une assurance qui vous couvre pour pratiquement tous les risques de dommages indépendamment de votre responsabilité. En revanche, il s'agit de l’assurance la plus coûteuse.

Selon les différentes compagnies, votre bonus-malus ainsi que votre ancienneté en tant que conducteur secondaire sont des facteurs qui pourront être pris en compte.

Enfin n’hésitez pas à comparer les assurances entre elles afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre profil et qui sera la plus avantageuse pour vous.

C’est déjà la fin de cet article, si vous souhaitez faire profiter les jeunes conducteurs dans votre entourage, partagez cet article autour de vous !

FacebookInstagramLinkedIn