Hybride ou GPL, lequel choisir ?

Le marché de l’automobile évolue sans cesse et de nouvelles tendances apparaissent. C’est pourquoi se tenir au courant des nouveautés peut vous permettre de vous adapter plus rapidement. Et pourquoi pas de vous faire faire des économies par la même occasion. Cela tombe bien, aujourd’hui il est question de véhicules hybrides et GPL. Nous allons comparer et voir ensemble lequel est le plus avantageux d’un point de vue financier.

Qu'est-ce que c'est que le GPL ?

GPL signifie Gaz de Pétrole Liquéfié, il alimente les véhicules au même titre que le diesel ou l'essence. Il présente de nombreux avantages bien qu’il ne soit pas encore plébiscité en France. Aujourd'hui, plus de 200 000 automobilistes français roulent au GPL. Il constitue l'énergie alternative la plus utilisée en France, il trône d’ailleurs à la 3ème place des carburants français.

Quels avantages ?

  • Il s’agit là d'une alternative plus écologique, avec 18% d'émissions de CO2 de moins que l'essence

  • Il existe près de 1800 stations-services délivrant du carburant GPL en France aujourd'hui

  • C' est l’un des carburants les moins cher du marché. Cela est dû à une taxation réduite.

  • Il existe également une prime pouvant s’élever jusqu’à 3000€ pour les acheteurs d’un véhicule GPL.

  • Certaines communes ayant adopté le dispositif “disque vert” permettent aux véhicule GPL de bénéficier de stationnement moins cher, ou même gratuits

  • Les conducteurs de véhicules GPL peuvent obtenir leur carte grise gratuitement dans la plupart des régions

Quels inconvénients ?

  • Il est nécessaire d’acheter un véhicule GPL, ou bien de transformer sa voiture essence en y installant un réservoir de GPL.

  • Ces véhicules sont plus rares sur le marché bien que les nombre d’immatriculations croît au fil des années

  • En moyenne un véhicule GPL est plus cher qu’un véhicule essence

  • Un véhicule essence sera plus performant qu’un véhicule GPL


Qu'est-ce que l'hybride ?

Une voiture hybride est un véhicule qui utilise deux types de motorisation : une motorisation thermique et une électrique.

On retrouve néanmoins des véhicules rechargeables ou non.

Le principal objectif d’un véhicule hybride est d’optimiser chacune des énergies.


Ce type de véhicule est équipé :


- d’un moteur thermique

- d’un, ou de plusieurs, moteur(s) électrique(s)

- d’une batterie de traction.


La batterie présente une faible capacité de quelques kWh. Elle dispose d’une autonomie limitée à quelques kilomètres et une vitesse maximale d’utilisation qui tourne autour de 50 km/h. La batterie est rechargée grâce au moteur thermique, et selon les modèles d’un éventuel dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage, un dispositif conçu pour la conduite en ville.

Quels avantages ?

  • L’aspect écologique par rapport à un modèle équivalent qui n’est pas hybride n’est pas négligeable. Le rejet d’émissions polluantes ainsi que la consommation sont moindres.

  • Une autonomie bien supérieure à celle d’une voiture électrique

  • Le véhicule hybride se charge de récupérer l’énergie cinétique sur lors des freinages et des phases de décélérations pour alimenter la batterie.

  • En ville, une voiture hybride se sert de son bloc électrique, afin de bénéficier de plus de fluidité et de silence.


Quels inconvénients ?

  • La différence de prix entre un modèle essence et son équivalent en hybride est considérable. Cependant la version non-rechargeable reste plus abordable bien que son autonomie soit moins longue.

  • Un manque de sensations ainsi qu’une insonorisation moyenne peuvent se faire ressentir

  • Le potentiel d’un véhicule rechargeable n’est que rarement exploité sur l’autoroute, sans oublier que le poids du moteur entraîne une surconsommation


Conclusion

Le choix du type de véhicules va dépendre de plusieurs paramètres, notamment de l’utilisation et des besoins du consommateurs. Si l'on décide d'acheter une voiture plutôt conçue pour la conduite urbaine, la voiture hybride sera particulièrement intéressante. Il est également bon de se pencher sur la classe d'émissions polluantes auxquelles elle appartient.

Les contributions économiques de l'État diffèrent selon les bandes d'émission. Tout cela doit être pris en compte lors du choix de l’automobile.

Si, en revanche, le consommateur est plus adepte de la conduite rurale ou du voyage en voiture, alors l'hybride ne sera clairement pas l’option la plus pertinente. Le moteur électrique ne saura pas répondre aux attentes du consommateur.

Le GPL, en revanche, peut être ravitaillé dans l'un des nombreux points de recharge GPL. On peut aussi souligner chez ces véhicules une vitesse de recharge vraiment intéressante. Ils sont plus rapides à charger qu'une électrique ou une phase de charge rapide de la colonne.

Concernant le prix, si vous achetez d'occasion, c’est un peu compliqué. Cela dépend de la maintenance du système hybride. Le composant hybride est très coûteux à remplacer à terme, il est impératif que la voiture soit gérée de manière optimale. Il faut donc s'assurer que la voiture que l'on souhaite acheter a passé toutes les phases d'entretien courant d'une voiture hybride selon la maison automobile.

Les voitures hybrides bénéficient de réductions sur l'assurance responsabilité civile automobile et aussi de certaines exonérations de taxes régionales.


Vous l’aurez compris, on ne peut pas vraiment dire oui ou non à cette question tellement il y a de facteurs à prendre en compte.

Cependant, que vous soyez plutôt GPL ou hybride, Clic Autos s’adapte et saura trouver le véhicule qui vous correspond.

Si cet article vous a été ou serait utile à votre entourage, n’hésitez pas à le partager et à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux !

FacebookInstagramLinkedIn