Comment entretenir sa voiture ?

Les plus expérimentés d’entre vous le savent, prendre soin de son auto, c’est gagner :

  • de l’argent

  • du temps

  • en sécurité


Et comme à Clic Autos nous avons le sens du partage😉, nous vous expliquons comment bénéficier de tout ce que nous vous avons cité précédemment, mais aussi comment faire pour bien entretenir son véhicule.


C’est parti !

Mais à quoi ça sert d’entretenir son véhicule ?

Entretenir son véhicule présente de réels intérêts. Notamment sur le plan financier💲. En effet, un véhicule correctement entretenu aura nettement moins de chances d’avoir un quelconque problème mécanique. Inutile de vous préciser qu’un rendez-vous chez le garagiste est rarement synonyme d’économie. De plus, l’entretien d’un véhicule a un impact direct sur sa consommation, une voiture mal entretenue consomme plus qu’une voiture entretenue correctement. On peut aussi souligner la durée de vie du véhicule qui s’en trouve rallongée s’il est entretenu sérieusement.


Entretenir son véhicule rime aussi avec sécurité. Il ne tient qu’à vous de prendre soin de votre voiture, cependant si vous ne le faites pas vous prenez des risques. Des freins défaillants, un phare qui ne s’allume pas ou encore un rétroviseur cassé, plein de détails qui peuvent potentiellement mettre en danger le conducteur.


Enfin le temps que vous passerez à chouchouter votre auto vous évitera d’en passer au garage ou dans une concession à la recherche d’une nouvelle voiture.

Comment entretenir son véhicule ?

L’entretien d’une auto se fait étape par étape :

  • Les freins , la direction, les phares et les feux, la batterie ainsi que les balais d’essuie-glace.

  • L’état, l’usure et la pression des pneus, mais aussi de la roue de secours.

  • La propreté des feux et des phares.

  • Le niveau d’huile, surtout avant un grand trajet ou tous les 2.500 km.

  • Les niveaux des liquides de refroidissement et de frein. D’une manière générale, le liquide de frein doit être remplacé tous les 50.000 km ou tous les deux ans.

  • Le niveau de liquide lave-glace, il est préconisé de ne pas attendre qu’il soit vide pour le remplir à nouveau.

  • Vérifier la présence du matériel nécessaire pour changer une roue et son état.

  • La propreté de la voiture, surtout les rétroviseurs et les vitres avant et latérales, afin d’avoir la meilleure visibilité possible.

  • L’état des ceintures de sécurité, sièges et du klaxon

Où et quand faire l'entretien de son véhicule ?

Il n’est pas nécessaire que l’entretien se fasse avec un professionnel, Vous pouvez tout à fait le réaliser vous même si vous savez comment procéder. Concernant les dates de l’entretien, sachez que celui-ci doit être fait régulièrement afin de déceler et anticiper d’éventuels frais et/ou galères. L’intervalle entre deux entretiens varie en fonction du véhicule, de son kilométrage et de sa date d’achat. De toutes manières le constructeur sera apte à vous suggérer combien de temps doit s’écouler entre 2 entretiens. Il peut être judicieux de réaliser un rapide contrôle cependant si vous prévoyez un long trajet dans les jours qui suivent.


C’est la fin de cet article, si vous avez apprécié et qu’il vous a été utile, partagez autour de vous et suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

FacebookInstagramLinkedIn