10 astuces pour payer son assurance auto moins cher

Alors que nous nous dirigeons doucement vers 2023, l’inflation fait parler d’elle et se fait surtout sentir. L’électricité, les courses.. Mais également les voitures.


Cela se traduit par une augmentation des prix des voitures neuves. Une enquête de l’ADAC a démontré que cette augmentation s'élevait à 44% entre un véhicule de 2017 et un véhicule de 2022.


Je vous l’accorde, ça n’était pas l’entrée en matière la plus joyeuse.


C’est pourquoi nous allons également voir qu’il existe des moyens de gagner de l’argent.


👉 Aujourd’hui Clic Autos vous montre 10 astuces afin d’économiser sur votre assurance auto !

  1. Privilégier le paiement annuel

Les assurances proposent la plupart du temps de payer au mois ou à l’année. Si vous pouvez vous le permettre, choisissez le paiement annuel. Vous paierez au total moins que si vous aviez choisi de payer tous les mois.

2. Opter pour une petite motorisation

La puissance d’un véhicule augmente considérablement la prime. Selon l’usage que vous avez de votre véhicule, il peut être judicieux de se tourner vers des modèles moins puissants. D’autant que si vous êtes un jeune conducteur, vous paierez encore plus cher. Dans le pire des cas, votre assurance pourrait même refuser de vous assurer.

3. Utiliser un comparateur

Si celui-ci paraissait évident, il est quand même pertinent de le rappeler. Vous gagnerez du temps et de l’argent sans avoir à faire la tournée des assurances !

4. Choisir des voitures d'occasion

Une voiture récente, voire neuve vous obligera à prendre une assurance tout risque dont le prix peut vite monter. Avec un modèle de plus de 5 ans, il est possible de l’assurer au tiers, et donc de payer moins cher votre cotisation.

5. Passer par un assureur en ligne

Un assurance physique a des coûts de structure que les assurances en ligne n’ont pas. Cela se répercute donc sur leur tarifs. Une assurance en ligne peut donc vous permettre des économies.

6. Changer de contrat d’assurance chaque année

De nombreuses assurances proposent de meilleurs tarifs aux nouveaux assurés. De plus, la loi Hamon permet de changer d’assureur sans motif à partir d’un an de contrat. Si cela ne vous dérange pas de changer chaque année d’assureur, il s’agit là d’un bon plan.

7. Assurer son véhicule au kilomètre

Dans le cas où vous ne roulez pas beaucoup, assurer votre véhicule peut s’avérer être une excellente alternative. L’assurance peut voir combien de kilomètres vous avez roulés, et vous fait ainsi payer une cotisation en fonction de la distance que vous avez parcourue.

8. Passer par la conduite accompagnée

Dans le cas où vous êtes un jeune conducteur, la conduite accompagnée permet de faire baisser la surprime. Cette dernière est divisée par 2 la 1ère année, puis passe de 25% au lieu de 50% la 2ème année.

9.Equiper son véhicule contre le vol

Tous les assureurs ne le font pas, cependant vous pouvez bénéficier d’une réduction si votre véhicule est équipé contre le vol (alarme électronique, antivol mécanique, etc..). Cette réduction varie en fonction des assureurs néanmoins.

10. Prendre en charge les petits sinistres

Il peut être plus avantageux de payer soi-même les réparations de petits sinistres mineurs comme un phare cassé, une rayure sur le pare choc.

C'est déjà la fin de cet article, maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire pour économiser !

Si cet article vous a plu, vous pouvez partager autour de vous et n'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.

FacebookInstagramLinkedIn