5 Conseils pour économiser du carburant⛽

Il y a un peu moins de 2 mois, Elisabeth Borne déclarait qu’à peu près un tiers des stations essence étaient en rupture. De plus, lorsque l’on sait que le prix du carburant ne cesse de croître, on se rend vite compte à quel point faire l’essence est devenu compliqué pour les français.



Ne vous inquiétez pas, aujourd’hui Clic Autos vous donne 5 clés pour économiser du carburant🔥


C’est parti !

1.Attention à votre conduite !

Vous pouvez limiter votre consommation d’essence avec de petits gestes simples.

Ne pas rouler trop vite par exemple. Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), un trajet Paris-Lyon en voiture à 130 km/h sur l'autoroute consomme environ quatre litres de plus qu'à 120 km/h. 4 litres pour 18 minutes de gain, posez-vous la question et faites votre choix.


Il est également judicieux de bien utiliser vos vitesses, être en sur-régime va, sur le long terme, abimer votre embrayage en plus d’augmenter votre consommation d’essence.


Favoriser le freinage moteur apparaît aussi comme une bonne solution. Tant que vous n'appuyez pas sur l’accélérateur, votre moteur ne consomme rien. Vous ferez d’une pierre de coup en préservant vos freins et en économisant du carburant


Couper le moteur à l'arrêt est également une solution pertinente. Attention tout de même si vous devez redémarrer rapidement si vous êtes dans un embouteillage par exemple.


en gros : adopter une conduite aussi souple et économique que possible.


Chacun de ces petits gestes, aussi simples à mettre en place soient ils, ont un réel impact sur votre consommation de carburant.

2. La pression des pneus !

La pression de vos pneus joue elle aussi un rôle sur votre consommation. Toujours selon l'ADEME, les pneus sont responsables de 20 à 30% de la consommation en carburant. C’est un chiffre conséquent auquel on peut pourtant remédier simplement en contrôlant régulièrement ses pneus.


Et puis, vos pneus seront moins usés. Un plus non négligeable par les temps qui courent.

3. Fermez vos fenêtres !

Rouler les fenêtres ouvertes diminue considérablement l’aérodynamisme de votre véhicule, l’air y pénètre facilement et le moteur a besoin de plus de carburant pour maintenir l’allure.


Il est préférable de les laisser fermer le plus souvent possible.

4. Allégez autant que possible la voiture🏋️

Si des objets lourds traînent dans le coffre, c’est le moment de vous en séparer ! Cela semble peut être dérisoire mais alléger sa voiture, c’est soulager votre moteur et votre portefeuille. Cela concerne également les barres de toit qui en plus vont faire une prise d’air et ralentir le véhicule inutilement.


C'est ce genre de détails qui peut vous coûter cher sur le long terme.

5. La climatisation

Nous avons vu précédemment que rouler les fenêtres ouvertes n'était pas une bonne idée. Pour pallier cela, il suffit de mettre la climatisation et le problème est réglé.


❌Erreur, certes il vaut mieux mettre la climatisation plutôt que d'ouvrir les fenêtres. Cependant, cette dernière peut entraîner une surconsommation pouvant aller jusqu’à 20%, surtout si le but est de se rafraichir en été !

C’est la fin de cet article


Nous vous avons donné nos 5 astuces pour économiser votre carburant (et votre argent).


Si vous voulez d’autres astuces, suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer🔥

FacebookInstagramLinkedIn