De plus en plus de bornes de recharge en Europe ?

C’est en train de devenir l’un des freins à l’achat d’un véhicule électrique : le manque d’infrastructures.


A tel point que le sujet est arrivé aux oreilles du Parlement et du Conseil Européen qui se sont donc réunis.


Un accord en a découlé afin d’améliorer les infrastructures et de rendre la conduite électrique plus accessible.


Mais qu’est-ce que c’est, pourquoi et quand ?


Nous vous expliquons tout cela dans cet article.

Qu'est-ce que c'est ?

Cet accord entre les eurodéputés et les gouvernements de l’UE prévoit d’accélérer le déploiement des bornes de recharge sur le territoire européen. Pour cela des bornes de recharge et des stations à hydrogène publiques sur les principaux axes routiers sont prévues.


Toutes les autoroutes principales d’ici 2025 devront donc être équipées de stations de recharge de 150 kW à intervalle régulier. Pour ce qui est des autoroutes secondaires, il faudra patienter jusqu’en 2030.


Pour ce qui est de la répartition, il est prévu que le placement des bornes se fasse en fonction de la croissance des parcs de voitures électriques.


Les poids lourds sont également concernés. Les pays de l’UE devront avoir des stations de recharge tous les 60 km sur les autoroutes principales d’ici 2030. Là aussi, il faudra patienter avant de s’attaquer aux autoroutes secondaires.

Uniquement pour les véhicules électriques ?

Cet accord prévoit aussi la mise en place de stations hydrogènes, dans l’optique de permettre aux véhicules hydrogène de se déplacer facilement en Europe. En revanche sur ce point là, beaucoup de travaux sont à prévoir tant il est difficile de trouver une station de ravitaillement en hydrogène.


Le sujet des carburants alternatifs n’a donc abouti qu’à un accord politique. Afin de pouvoir le mettre en pratique,ce projet doit avoir été adopté. C’est pourquoi aucune date ni objectif n’est encore prévue. Nous n’en savons pas plus quant au financement de ce projet.

En résumé :

Ce projet ambitieux va permettre le développement de l’électrique, en levant un frein à l’achat : la peur de tomber en panne. On verra d’ici 2025 les autoroutes principales équipées de bornes de recharge tous les 60 km. Il faudra attendre 2030 pour les poids lourds cependant.


Pour ce qui est de l’hydrogène, des infrastructures de ravitaillement seront déployées sur les principaux axes routiers d’ici 2030, bien qu’il y ait tout à faire. 

Mais pour l’heure, tout ceci n’est qu’un accord politique. Afin que ce projet voit le jour, il est impératif qu’il soit adopté officiellement.


C’est pourquoi le financement, le déploiement et les sanctions vis-à-vis des pays réticents ne sont pas encore connus..

Il est toutefois bon de noter que la France se classe 3ème pays le mieux équipé d’Europe avec l’objectif des 100 000 bornes qui devrait être atteint lors de ce 2ème trimestre de 2023.


Ce qui est de bon augure lorsque l’on sait que l’électrique tend à se développer de plus en plus sur nos routes.

C’est la fin de cet article, s’il vous a plu vous pouvez le partager autour de vous et nous suivre sur nos réseaux sociaux.🔥 

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