ZFE : Une si bonne idée ?

Alors que les ZFE s’imposent petit à petit dans les métropoles françaises, une mission d’information a été mise en place par le Sénat. Celle-ci concernerait l’acceptabilité des principaux concernés vis-à-vis des ZFE.

Une mesure controversée

Si le gouvernement souhaite développer les ZFE dans toute la France, les métropoles doivent faire face à des réticences dues aux coûts de remplacement des véhicules.


Cette décision laisse entendre qu’elle ne convient pas à tous. En effet, de nombreuses personnes détenant un véhicule de crit’air 3 seraient obligées de retrouver un autre véhicule; ce qui représente un certain coût.


Cette démarche fait suite au nouveau report de la 3ème étape de la ZFE du Grand Paris.


On retrouve dans ce questionnaire des questions telles que : “Êtes vous favorable à la mise en place des ZFE ?” ou encore “Avez-vous connaissances des aides financières possibles pour l’acquisition d’un véhicule propre ?”

Mais c'est quoi une ZFE ?

Pour rappel une Zone à Faibles Émissions est une zone où les véhicules de crit’air 3,4 et 5 ne sont pas autorisés à rouler. Il en existe actuellement 11 en France mais les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront en avoir une d’ici 2025.



Derrière cette mesure le gouvernement entend donc réduire les émissions dans les zones urbaines, et donc indirectement passer aux véhicules propres.



L'objectif étant d'autoriser à la vente les voitures ayant réduit leurs émissions de 50 % par rapport aux 95 g de moyenne gamme imposés actuellement pour 2030. Et en 2035, les voitures zéro émission.

Qu'est-ce que ça donne ?

Pour l’heure, près de 800 000 véhicules ne sont plus autorisés à circuler dans le Grand Paris depuis 2021.


Un non-respect de cette mesure entraînera une amende de 68€, ou de 135€ pour les poids lourds.


Cependant, de nombreux conducteurs parviennent à passer entre les mailles du filet. C’est pourquoi des contrôles automatisés par caméras intelligentes est une solution envisagée. 

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