Quels véhicules bénéficieront du futur bonus écolo ?

Cette mesure fait suite au souhait du président Macron de faire de la France le 1er pays européen à repenser les conditions d’accès du bonus écologique pour qu’il prenne en compte l’empreinte carbone de la fabrication des véhicules.


De cette manière, il entend donc “avantager” les véhicules fabriqués en Europe.

Quels sont les critères pris en compte ?

3 nouveaux critères seront pris en compte, il s’agit : 


Cependant les autres critères seront toujours d’actualité, à savoir le prix du véhicule, son poids et son émission de CO².

Quels véhicules seraient exclus ?

Tous les véhicules fabriqués hors Europe tels que la Tesla model 3 ou la Dacia Spring (Chine et Etats-Unis). Bien qu’elles fonctionnent avec des batteries provenant de Chine, les Renault Zoé, Peugeot e-208 ou encore la Fiat 500e sont assemblées en Europe. Ces véhicules seront donc éligibles au bonus.

Combien et quand ?

Le montant ne devrait pas bouger, on serait donc entre 5 000 et 7 000€. Pour ce qui est de la mise en vigueur de ce bonus, il devrait s’appliquer avant fin 2023. 


A noter que le président Macron envisage une production de batteries électriques en Europe. De ce fait, l’Europe ne dépendrait plus de la Chine, et les émissions de CO² s’en trouveraient donc réduites. 


On peut également souligner la dimension économique de cet objectif, notamment les frais de transports qui, là aussi, diminueraient et faciliteraient la tâche des constructeurs européens..


On devine donc que cette mesure va  dans le sens de l’UE et son souhait de s’émanciper de la Chine vis à vis de la production de véhicules; puis de batteries à terme. Mais quelles autres mesures pourront être prises pour aller dans ce sens dans les prochaines années ?




Cet article touche à sa fin, vous pouvez le partager autour de vous s’il vous a plu et nous suivre sur nos réseaux sociaux🔥

FacebookInstagramLinkedIn