Besoin d’un nouveau véhicule, plutôt neuf ou d’occasion ? Et pourquoi pas les deux ?

Vous souhaitez changer de voiture et vous vous posez une question : plutôt un véhicule neuf ou d’occasion ? Sur le marché de l’automobile lorsqu’on souhaite changer de véhicule, on hésite souvent entre 2 catégories : les voitures neuves et les voitures d’occasion. Passer le pas d’acheter une voiture neuve est toujours tentant. Garantie, nouvelles technologies, pas la moindre trace d’usure… effectivement, les avantages sont nombreux. Le seul problème reste le prix. Les voitures neuves sont généralement vendues bien plus chères que les véhicules d’occasion. Pour remédier à cela, il existe une troisième catégorie : les voitures 0 kilomètre.

Qu’est- ce qu’un véhicule 0km ?

Avec les voitures 0 kilomètre, plus besoin de choisir entre une voiture neuve et une voiture d'occasion. Un véhicule 0km a déjà été immatriculé une première fois par un concessionnaire mais a très peu roulé. Ayant généralement entre 0 et 50 kilomètres, ces véhicules sont toujours couverts par la garantie constructeur. Ils ont déjà été utilisé mais uniquement pour des raisons de logistique : déplacement sur un camion de transit, afin d’être dirigé vers le parc d’une concession ou encore dans le cadre d’un import. À savoir que ces véhicules peuvent également être connus sous l’appellation "véhicule 10 km". C'est d'ailleurs le cas chez votre mandataire Clic Autos qui propose un large choix de véhicule 10km.

Pour simplifier, hormis l’immatriculation, une voiture 0 kilomètre est en tout point identique à une voiture neuve. Les pneus et tout le reste (carrosserie, peinture, pièces mécaniques...) ne sont pas endommagés. L’intérieur est également intact, qu’il s’agisse du tableau de bord ou encore des sièges. Cette catégorie de véhicules est d’ailleurs répertoriée avec les voitures neuves. La mention voiture 0 km est uniquement inscrite pour des raisons de transparence.

Tout savoir sur les véhicules 0km !

Le prix

Les voitures 0 km figurent parmi les meilleures options pour obtenir un véhicule de qualité à prix réduit. Ce format permet de profiter des points forts d’une voiture neuve avec le prix d’une occasion. En général, il y a une remise pouvant aller jusqu’à moins 45% mais cela à bien une explication. En effet, ces voitures sont généralement issues d’une importation depuis l’Europe. Il y a alors une différence entre le prix catalogue du pays d’origine et celui du pays de réception. En revanche, cela est surtout dû au tarif négocié par les professionnels. Dans d'autres cas, immatriculé un véhicule permet au concessionnaire de liquider leur stock. Cela leur permet d'atteindre leur objectif de vente. Ce qui explique alors la baisse du prix.

La garantie

C’est intéressant d’acheter une voiture d’occasion car le rabais est très important mais elles ne disposent d’aucune garantie. À la différence des véhicules d’occasion, les véhicules 0km eux, sont encore couverts par la garantie constructeur. Par conséquent, votre achat est donc un investissement certain pour une durée d’environ 2 ans. Ce qui n’est pas négligeable en cas de problème technique. De plus, la garantie est applicable partout en France. Un professionnel de l’automobile représentant la marque de votre véhicule ne peut vous refuser l’accès à cette garantie constructeur.

L’historique

Parfois, il peut être difficile d’avoir entièrement confiance en l’historique d’un véhicule. Est-ce que les révisions ont été faite correctement ? L’entretien a-t-il été assidu ? Avec les voitures 0km toutes ces questions ne se posent plus car la voiture n’a pas d’antécédent.

Le stock

La rapidité d’acquisition du véhicule est aussi un avantage. Les véhicules étant déjà en stock, les voitures sont disponibles presque immédiatement après l’achat. Certes, il n’est pas possible de choisir certains détails comme les options à intégrer tels que la couleur des sièges. Néanmoins, vous n’aurez pas à attendre plusieurs semaines pour recevoir votre achat et les choix restent très larges. De la motorisation aux finitions, il y en a pour tous les goûts !


L’empreinte écologique

Hormis le fait qu’il y ait une large gamme de choix pour vous satisfaire, il y a également un intérêt écologique. Les voitures plus récentes disposent des dernières technologies concernant la réduction de la pollution. Ces véhicules limitent leur diffusion d’empreinte écologique afin de rentrer dans les normes. Ce qui est un critère essentiel pour l’obtention de la bonne vignette Crit’air. C’est un plus qui vous permet de circuler dans les grandes villes lors des pics de pollutions ou la gestion de celle-ci est un réel problème. Surtout si vous vous rendez régulièrement dans ces dernières pour des raisons professionnelles par exemple.

Les modèles que l'on retrouve régulièrement

Parmi les véhicules 0km existant sur le marché, certains modèles sont plus omniprésent que d’autres. Pour les voitures françaises, on retrouve régulièrement la Dacia Duster, la Peugeot 3008, ou encore la Renault Captur. Pour les voitures étrangères, on peut avoir des modèles comme la Ford Focus, la Fiat 500, ou encore la Volkswagen Golf 8. On peut également retrouver des modèles premiums des marques Audi, BMW ou Mercedes. Les options sont variées et permettent un panel de choix large pour satisfaire toutes les envies et tous les budgets.

Les démarches à suivre pour se procurer un véhicule 0km !

Vers quel professionnel se tourner ?

Les mandataires et les concessionnaires sont des professionnels de la vente automobile neuve ou d’occasion. La différence majeure concerne le prix de vente de leur produit. Effectivement, les concessionnaires ont l’obligation de vendre les véhicules de leur parc aux prix indiqués par le constructeur. Alors que les mandataires, sont des professionnels opérant dans la vente de voitures hors réseau. En quelque sorte, il s’agit d’un revendeur indépendant qui agit sur le stock d’un fournisseur. Parfois ce sont des concessionnaires ou même des négociants automobiles. Il est possible que le mandataire automobile, dispose d’un large choix de véhicules multimarques en raison des commandes effectuées généralement par lot. Se rendre chez un mandataire est alors un excellent moyen de se procurer une voiture 0km. En raison de son statut, ce professionnel de l’automobile peut proposer des tarifs plus intéressants.

Les démarches administratives

La marche à suivre pour se procurer un véhicule 0km est similaire à celle de l’obtention d’une voiture neuve. Le processus comprend plusieurs étapes comme la création de la carte grise ou la pose de la plaque d’immatriculation. Actuellement, il n’est plus forcément nécessaire de se rendre en préfecture car les démarches sont réalisables en ligne. Mieux encore, la plupart des professionnels, qu'ils soient concessionnaires ou mandataires, se chargent des démarches. Ils peuvent parfois prendre entièrement en charge les procédures moyennant le paiement des frais d’immatriculation ou de mise à la route par exemple. C’est notamment le cas du mandataire Clic Autos qui facilitera vos démarches pour l’achat d’un véhicule 0km. Vous pouvez vous rendre sur le site clicautos.fr pour consulter les offres de véhicules. Vous pourrez y retrouver de nombreuses marques comme Renault, Peugeot ou encore Volkswagen.

Les voitures 0km : le neuf au prix de l’occasion !

Vous vous posez encore la question ? N’hésitez plus ! En clair, acheter une voiture 0km est très intéressant autant en termes de prix que de confort. C’est une belle opportunité d’obtenir le véhicule de ses rêves à un prix raisonnable. Le large choix de véhicules proposé par la plupart des professionnels vous permettra certainement de trouver votre bonheur en un rien de temps. Plus besoin de s’interroger, optez pour la sécurité avec les véhicules 0km.

Vous aimerez aussi :

Renault Astral : le grand renouveau pour le SUV compact Renault


Pourquoi craquer pour la star des SUV Peugeot chez Clic Autos ?



Ce qui vous attend sur le marché de l’automobile en 2022


Envie de tout savoir sur les ZFE ? Clic Autos vous explique tout !