Envie de tout savoir sur les ZFE ? Clic Autos vous explique tout !

Les larges périmètres de circulation dédiés aux véhicules les moins polluants n’ont pas fini de faire parler. Et oui, on parle bien des ZFE (zones à faibles émissions). D’ici 2025, les villes de plus de 150000 habitants devront appliquer cette nouvelle mesure visant à limiter la pollution dans les zones les plus affectés. Seront directement touchées, les entreprises mais aussi les particuliers roulant avec de vieux véhicules. Vous vous demandez sûrement si vous devez vous aussi vous débarrasser de votre véhicule ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec votre vendeur de voitures Clic Autos.

Les ZFE : Pour améliorer la qualité de l’air

L’objectif des ZFE

Si pour beaucoup ce sigle est encore inconnu, les chauffeurs poids lourds et autres conducteurs de véhicules utilitaires se déplaçant dans les villes concernées, ont d’ores et déjà connaissance des tenants et aboutissants de cette norme. Dans les grandes villes comme Paris et sa petite couronne, les professionnels ne sont pas les seuls à appliquer cette règle. Les usagers en possession d’un diesel d’avant 2006 ou d’une essence avant 1997 sont aussi concernés.

Concrètement, une ZFE est un espace délimité où la circulation est restreinte pour les véhicules les plus polluants. Elles sont d’ailleurs signalées par Waze et Google Maps grâce à leurs outils de géolocalisation. Ces périmètres officialisés par la loi d’orientation des mobilités, sont désormais obligatoires dans les grandes villes qui ne remplissent pas les normes de qualité de l’air fixées par le Code de l’Environnement.

Comme vous avez pu le comprendre, à moyen terme, l’objectif des ZFE est d’exclure de la circulation urbaine les véhicules émettant les plus gros volumes de particules polluantes, dont le plus toxique tel que le dioxyde d’azote dégagé par les diesels.

Les étiquettes crit’air

Comme nous l’avons vu, certaines collectivités ont déjà déployé des ZFE sur une partie de leurs territoires. Paris, Grenoble et Lyon ont notamment devancé l’impératif gouvernemental et compte même durcir les règles à partir de 2022. Pour d’autres comme Toulouse, Rouen, Marseille ou encore Strasbourg, ces mesures ne devraient pas tarder à être appliqués suivis de près par l’ensemble des villes concernées. D’ici 2025, elles seront toutes dans l’obligation de se plier à ses règles.

Dans tous les cas, pour intégrer les ZFE il y a certaines modalités à respecter. L’admission est déterminée par les certificats de qualité de l’air qui délivre des vignettes nommées « crit’air ». Elles sont classées sur une échelle de 1 à 5 selon le niveau de pollution atmosphérique émise par un véhicule. Les facteurs à prendre un compte pour définir cette échelle sont : le type de motorisation et l’ancienneté du véhicule. Pour rouler en ZFE, ces pastilles « crit’air » sont indispensables. Toutefois, elles n’en garantissent pas pour autant l’accès à tous les coups.

L’objectif de l’Etat est désormais clair : renouveler le parc automobile français au profit des technologies propres. D’ici 2025, les zones à faibles émissions ne pourront accueillir que des modèles possédants la vignette Crit’Air 1, soit les essences immatriculées après 2010, mais aussi les véhicules hybrides rechargeable ainsi que les Crit’Air 2 soit les diesels postérieurs à 2010.

Les impact quotidien pour les citoyens

Au sein des territoires déjà impacté

Au sein de la ZFE du Grand Paris, les véhicules Crit’Air 4 et 5 ont interdiction de circuler en semaine de 8 heures à 20 heures. Plus précisément, cela concerne les vieux diesels immatriculés avant 2006, et les modèles à essence antérieure à 1997. Dès 2023, la capitale durcira encore les règles concernant les véhicules classés Crit’Air 3. Les voitures visées par ce changement sont les utilitaires légers essences immatriculés avant le 1er janvier 2006, et les diesels vieux de plus de 12 ans (soit ceux avant 2011).

À partir de septembre 2022, à Lyon, les véhicules diesels de plus de 20 ans et les véhicules essences de plus de 23 ans ne seront plus autorisés à se rendre dans la zone à faible émission qui recouvre la quasi-totalité des arrondissements de la ville.

À Toulouse, seulement les entreprises sont concernées pour l’instant. Depuis mars 2022, les fourgonnettes, fourgons et poids lourds classés Crit’Air 5 sont bannis sur un certain périmètre.Progressivement, viendra le tour des utilitaires et poids lourd certifié Crit’Air 4. Puis, d’ici janvier 2023 les particuliers munis des pastilles 4 ou 5 se verront à leur tour restreint.

Risques de sanction

Il est évident qu’en cas de non-respect de ces mesures, une amende s’applique. Le montant est fixé par l’Etat de façon uniforme sur l’ensemble des territoires ciblés.

- Véhicule léger : 68€ (infligé par un agent de la force publique)

- Poids lourd et autocar non autorisé : 135€ (infligé par un agent de la force publique et jusqu’à 450 euros dans le cadre d’une amende « classique » prononcée par un tribunal)


Concrètement, lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il faut désormais penser au fait que vous ne pourrez plus circuler librement en ZFE. Plus que jamais, Il faut envisager de se procurer un véhicule adapté à votre mode de circulation. Et vous, quelle est la vignette crit’air de votre véhicule ? N’hésitez pas à contacter votre mandataire Clic Autos qui est à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche de votre futur véhicule.

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